Marché: la sous-performance de l'Europe devrait durer (GS)
information fournie par Zonebourse 28/11/2024 à 16:51
Dans une présentation diffusée jeudi, Peter Oppenheimer, le stratège en chef des actions mondiales chez Goldman, dit voir l'indice STOXX Europe 600 à un niveau de 530 points dans 12 mois, contre 509 aujourd'hui, soit une progression de l'ordre de 4%.
L'analyte basé à Londres voit au contraire l'indice S&P 500 grimper de 9% dans le même intervalle, pour atteindre 6500 points d'ici 12 mois, à comparer avec 5987 points aujourd'hui.
Ces projections surviennent alors que les Bourses européennes viennent d'essuyer plusieurs mois de sous-performance par rapport à Wall Street, un phénomène qui a propulsé leur écart de valorisation à des plus hauts de presque dix ans.
Là où le S&P 500 a bondi de 25% cette année, l'indice STOXX Europe 600 n'affiche qu'une progression de l'ordre de 6% depuis le début de l'année.
Selon Peter Oppenheimer, l'évolution de la dynamique des résultats des entreprises américaines devrait rester plus favorable aux Etats-Unis que sur le Vieux Continent.
Celui-ci note que les bénéfices par action (BPA) des entreprises américaines sont attendus par le marché en hausse de 14% en 2025, alors que les profits des sociétés européennes ne devraient croître que de 8%.
Pour ce qui concerne ces dernières, les équipes de Goldman Sachs pronostiquent une croissance des bénéfices de seulement 3%.
A 22,7x, le ratio cours sur bénéfices pour les douze prochains mois s'établit à un plus haut de 20 ans aux Etats-Unis, alors que l'Europe se situe au sein de ses niveaux moyens avec un PER de 13,2x, fait-il remarquer.
De son point de vue, les actions américains se traitent sur des niveaux élevés, quels que soient leurs multiples de valorisation, ajoute-t-il, alors que l'Europe se négocie légèrement en-dessous de sa moyenne de long terme.
A près de 40%, la décote en termes de PER des actions européennes par rapport aux titres américains atteint des niveaux historiques depuis le début des années 1990, conclut
A lire aussi
-
Les atrocités commises dans la ville d'El-Facher au Soudan pourraient constituer des crimes de guerre et contre l'humanité, a averti lundi le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), alors que les civils fuient par milliers leurs foyers dans ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en timide baisse lundi, dans une séance de transition sans publications d'entreprises ou indicateurs majeurs, rattrapée par le sentiment mitigé à Wall Street. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,14%, soit ... Lire la suite
-
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 992 millions d'euros au 3ème trimestre, en croissance de +4,9% à périmètre et change constants et de +1,4% en base publiée, fortement impacté par l'évolution défavorable des taux de change. Au 3ème trimestre, l'activité ... Lire la suite
-
Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark et le laboratoire de santé Kenvue, fabricant du Tylenol (paracétamol), ont annoncé lundi leur projet de rapprochement qui valorise ce dernier 48,7 milliards de dollars. Avec cette opération, Kimberly-Clark ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer