Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: la sous-performance de l'Europe devrait durer (GS)
information fournie par Zonebourse 28/11/2024 à 16:51

(CercleFinance.com) - Les actions européennes ne sont pas prêtes de mettre fin au récent épisode de sous-performance qu'elles ont connu vis-à-vis de leurs homologues américaines, à en croire les dernières prédictions de Goldman Sachs.

Dans une présentation diffusée jeudi, Peter Oppenheimer, le stratège en chef des actions mondiales chez Goldman, dit voir l'indice STOXX Europe 600 à un niveau de 530 points dans 12 mois, contre 509 aujourd'hui, soit une progression de l'ordre de 4%.

L'analyte basé à Londres voit au contraire l'indice S&P 500 grimper de 9% dans le même intervalle, pour atteindre 6500 points d'ici 12 mois, à comparer avec 5987 points aujourd'hui.

Ces projections surviennent alors que les Bourses européennes viennent d'essuyer plusieurs mois de sous-performance par rapport à Wall Street, un phénomène qui a propulsé leur écart de valorisation à des plus hauts de presque dix ans.

Là où le S&P 500 a bondi de 25% cette année, l'indice STOXX Europe 600 n'affiche qu'une progression de l'ordre de 6% depuis le début de l'année.

Selon Peter Oppenheimer, l'évolution de la dynamique des résultats des entreprises américaines devrait rester plus favorable aux Etats-Unis que sur le Vieux Continent.

Celui-ci note que les bénéfices par action (BPA) des entreprises américaines sont attendus par le marché en hausse de 14% en 2025, alors que les profits des sociétés européennes ne devraient croître que de 8%.

Pour ce qui concerne ces dernières, les équipes de Goldman Sachs pronostiquent une croissance des bénéfices de seulement 3%.

A 22,7x, le ratio cours sur bénéfices pour les douze prochains mois s'établit à un plus haut de 20 ans aux Etats-Unis, alors que l'Europe se situe au sein de ses niveaux moyens avec un PER de 13,2x, fait-il remarquer.

De son point de vue, les actions américains se traitent sur des niveaux élevés, quels que soient leurs multiples de valorisation, ajoute-t-il, alors que l'Europe se négocie légèrement en-dessous de sa moyenne de long terme.

A près de 40%, la décote en termes de PER des actions européennes par rapport aux titres américains atteint des niveaux historiques depuis le début des années 1990, conclut

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...